BRY PROJET




L'HISTOIRE
Le cinéma est aujourd'hui un art majeur reconnu dans le monde entier. Mais avant qu'un film ne soit sur grand écran il y a des années de travail en amont. L'élaboration du scénario donne la trame de l'histoire. Il y a l'intrigue, le développement et la conclusion du film.
Pendant tout le déroulé de l'intrigue, les acteurs interprètent leurs personnages dans différents décors imaginés par le scénariste et mis en image par le réalisateur et son directeur de la photo. Il y a deux types de scènes. Celles qui se déroulent en extérieur et les scènes en intérieur. 
Pour les plans en intérieur, selon le choix du réalisateur et du producteur, des décors existants sont utilisés ou reconstitués en studio. Mais dans les deux cas, il faut "habiller" le décor d'accessoires. Ces éléments sont souvent fabriqués sur mesure pour les besoins du film. Les meilleurs artisans, dans différents corps de métiers, sont sollicités pour réaliser ces merveilleux décors et leurs accessoires.  
Ces objets ainsi fabriqués, peuvent avoir différentes tailles. Que ce soit un tableau, un fauteuil ou la guillotine de Danton, plusieurs milliers d’entre eux sont là, préservés, sauvegardés dans les précieux stocks des studios de Bry-sur-Marne.


C'est au cœur de ces objets que mon projet a vu le jour.
Dans une partie de ce vaste ensemble, il existe une véritable caverne d'Ali-baba, où est entreposé un véritable trésor historique. Le stock des accessoires regroupe plusieurs milliers d'objets qui vont du buste de César, au fauteuil des Rois maudits en passant par la guillotine de "Danton" ou encore tout un choix de téléphones de toutes les époques. C'est au cœur de ces objets que mon projet a vu le jour. 

Parmi les milliers d'accessoires que renferment les stocks impressionnants des studios de Bry-sur-Marne, je vais choisir une centaine d'objets, des sujets qui ont marqué des films ou plus largement l'histoire du cinéma, les mettre en scène dans un écrin de lumières pour les immortaliser. 

Ces accessoires seront une dernière fois mis en scène, et ils seront les stars de ces images. Hommage mérité pour des objets que leur utilisation reléguait à une vie d'arrière-plan.











































Commentaires

Articles les plus consultés