BIOGRAPHIE




Né en 1963 à Lyon, la ville du cinéma.
Jacques Viallon étudie le cinéma et à la fin de ses études, s'occupe du plus grand vidéoclub de France pendant 10 ans.
Après un séjour de plusieurs années à l'ile de la Réunion, il devient chef de produit chez Virgin Vidéo puis chez René Chateau vidéo. Il va diriger la fabrication et l'équipe de maquettistes en charge de la création des ouvrages des éditions René Chateau. 

 
Il se passionne pour la photo en s'occupant de l'iconographie pour tous les livres écrits par René Chateau. Il commence également à faire ses premières photos à cette époque. 


En parallèle, il fonde la société Lodge Productions qui produit plus de 160 documentaires pour la télévision. Il va réaliser en 2009 avec Olivier Chateau, le premier documentaire sur l'histoire du fabuleux studio HARCOURT


C'est à cette occasion qu'il découvre l'art du modelé inspiré du grand photographe américain George Hurrell. Cette technique issue des studios de cinéma américain, crée des images incomparables grâce aux projecteurs dit : "lentille de Fresnel". 

   
Son travail de photographe est rapidement reconnu et il est sollicité pour réaliser de nombreuses affiches, photos de mode et réalise également des pochettes de disques pour des artistes comme Alice Dona, Herbert Léonard, Christian Delagrange mais aussi pour la jeune génération des dance-floor, comme Kamaleon, JimK ou Manuel Campos, attirés par le coté glamour de ses images. 


En 2012, afin d'explorer encore davantage le monde de la photo, il réalise un autre film sur l'histoire extraordinaire du "Studio ROUCHON". Lieu mythique qui accueille depuis plus de trente ans les plus grands photographes de mode. 

Quand il apprend que les studios de Bry-sur-Marne sont voués à la destruction, il décide d'immortaliser devant son objectif les fabuleux accessoires qui constituent le trésor patrimonial du cinéma et de la télévision française. 


Il installe son studio au cœur même des bâtiments et pendant plus de quatre mois, il va tous les jours, photographier en lumière de cinéma, ces objets mythiques.


Il partage également sa passion de la photo au sein du plus grand club photo de France, Vincennes Images.

Aujourd'hui son travail de photographe professionnel lui permet de continuer à expérimenté son travail sur le modelé en lumière de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire